Créer un site internet

COSTUMES PROVENCAUX

BENVENGUDO !

BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS !

Branche olivier

De plus en plus, se développent des manifestations faisant référence au patrimoine culturel provençal. De nombreuses communes souhaitent créer un petit musée d'art populaire pour mettre à l'abri et en valeur quelques costumes anciens et accessoires, témoins d'un passé proche. Les comités de fête ne peuvent envisager aujourd'hui, le déroulement d'une fête de village sans une manifestation traditionnelle avec le concours de groupes folkloriques, offrant aux visiteurs des produits locaux présentés par des personnes en costume régional.

Cette nécessité de se ressourcer au travers des traditions ancestrales se traduit par un besoin de s'entourer de souvenirs (photos, vidéos, recettes...) témoins d'attachement à une culture qui conduit à un brassage d'objets et de documents anciens que je vais dépoussiérer pour vous des archives accessibles et elles sont nombreuses, afin de vous transmettre un peu de ce passé...

C'est dans les années 1970 que renaissent des groupes folkloriques dans notre région et cet engouement pour un retour aux sources de nos traditions : danse, musique, port du costume. Il faudra veiller à ce que le costume populaire provençal garde toute la diversité et la richesse des formes et des couleurs. Une commission du Costume a été créée au sein du "Rode de basso Prouvenço" qui travaille en collaboration avec le Musée des Arts Traditionnels populaire de moyenne provence qui répond à ces exigences.

Carte de visite 1

 

Confection, location de costumes provençaux et restauration de costumes anciens

LOCATION DES COSTUMES - RESERVATION 2/3 SEMAINES AVANT LA DATE DE L'EVENEMENT - ESSAYAGE SUR RV -

La location concerne un costume composé d'une jupe (cotillon), jupon blanc piqué, caraco,  tablier,

 fichu et d'une coiffe. Mitaines et bourse en option...

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site, destiné à toutes les personnes intéressées par les traditions provençales est dédié à ma fille Alexa.

Ne changeons rien à ce qui existe et ce qui a existé avant nous. Gardons jalousement ce patrimoine aussi pur qu'il nous a été légué afin que les générations futures, y retrouvent l'âme de leurs ancêtres et y apprennent l'histoire de leur pays".

Images