Aioli
Je ne pouvais pas commencer cette rubrique concernant les recettes de la cuisine traditionnelle provençale sans citer le must : L'AIOLI!
Extrait des "Trésors de la cuisine provençale" de Robert Monetti)
Pour l'accompagnement de l'aioli :
- 1,2 kg de morue salée
- 500 g de haricots verts
- 10 carottes
- 10 pommes de terre
- 500 g de betterave
- 10 oeufs
- 1 petit chou fleur
- 1 kg d'escargots peuvent compléter ou remplacer les moules, les patates douces, les pourprions, les brocolis, le merlan, le céleri.
- 1 feuille de laurier
- 4 brins de fenouil
- sel
Préparation de l'aioli
Si tel est le cas, pas d'affolement, videz le contenu du mortier dans un bol, lavez le mortier à l'eau chaude, pilez une gousse d'ail, mélangez un roux d'oeuf, quelques gouttes d'huile, recommencez l'opération en ajoutant cuillérée par cuillérée la version ratée en alternant avec de l'huile. Le signe de votre réussite, c'est quand le pilon ou le fouet restent bien droits, plantés au milieu du mortier. A ce moment-là, fièrement, vous pouvez appeler tout le monde et ouvrir portes et fenêtres, votre travail est terminé !
Servez en répartissant les légumes, le poisson, les escargots, les oeufs dans des plats et l'aioli dans le mortier.
Un bon rosé très frais est un excellent compagnon pour le grand aioli. Préparez l'aïoli de préférence pour le repas de midi, ça vous laisse l'après-midi pour le faire passer. Petit conseil amical, préférez la partie de boules à une succession de petits verres de digestifs !
Commentaires
-
- 1. Genevieve CAPPELLANI Le 03/06/2018
Ho! un bon aïoli, on va se régaler.
Ajouter un commentaire