Daurade au four provençale
Ingrédients (4 personnes)
- 5 brins de basilic (facultatif)
- 5 brins d'estragon
- 5 brins de persil plat
- 1 branche de thym
- sel, poivre
- 2 c. à soupe d'huile
- 2 gousses d'ail
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 1 citron en rondelles
- 450 ml de sauce tomate en boîte ou 1 kg de tomates fraiches bien mûres de saison.
- 100 ml de vin blanc sec
- 200 g d'oignons
- 1 daurade (700 g) vidée par le poissonnier et bien écaillé ou si vous êtes gourmands en plat principal 2 daurades, c'est mieux...
1/ Peler les oignons et l'ail. Couper finement les brins entiers de basilic, estragon et persil (éliminer les brins trop durs) dans un bol. Ajouter l'ail et les oignons hachés fins.
2/ Vous pouvez utiliser une grosse boite de sauce tomate mais je préfère pour ma part des tomates fraîches bien mûres, que vous aurez faites revenir au préalable dans une poële ou un faitout avec une ou deux cuillerées à soupe d'huile d'olive additionnées d'ail, que vous aurez laissé mijoter 15 à 20 minutes à feu doux. Ensuite vous ajouterez le vin blanc et le 3/4 des herbes. Laisser cuire encore 5 minutes. Mélanger et verser dans le plat à gratin.
3/ Prendre le poisson, essuyer, mettre le restant des herbes dans son ventre, deux rondelles de citron et badigeonner d'huile ses 2 côtés et le poser sur la sauce. Saler et poivrer. Ajouter sur le dessus du poisson, les rondelles de citron restantes ainsi que la feuille de laurier. Parsemez de thym.
4/ Préchauffer votre four. Ajouter un verre d'eau, cela vous servira à arroser le poisson ou rajouter du liquide à la sauce si elle diminue. Cuire 15 minutes (20/25 minutes selon la taille, s'il y en a deux) à four moyen thermostat 6 (180°C) avec cuisson dessus-dessous, grille du milieu, en arrosant toutes les 5 minutes.
5/ Laisser dans le four éteint encore 10 minutes et servir dans son plat.
Vous pouvez rajouter avant la fin de la cuisson quelques pommes de terre, 2 par personnes, moyennes, déjà cuites à la vapeur, découpées en rondelles... Elles s'imprégneront de tous les sucs. Ou a part et entières, si vous préférez ...
Ajouter un commentaire